AGENDA & TICKETS

Mangoo Pickle est une asbl qui tente de rapprocher les publics de l’art et de la création. Nous emmenons les spectateurs dans un autre monde, dans une bulle hermétique grâce à une création d’atmosphère. C’est aussi un collectif jeune et dynamique qui a voulu combiner travail et plaisir.
Le concept d’exposition met le quartier de la Bourse au centre du projet comme sujet à part entière. Mangoo Pickle désire impliquer et valoriser les principaux usagers, à savoir les habitants des environs, à travers une exposition de portraits. Les artistes dépeindront des figures du quartier au travers de leur discipline artistique respective. Quatre artistes issus de courants différents choisiront d’illustrer au travers de leur  art et leur regard, une ou plusieurs figures du quartier. Tantôt en photo, en illustration, en animation, ou encore en peinture.

LE COACH
Kasper Demeulemeester a étudié la philosophie, l’histoire et les American Studies . Il est actif en tant qu’artiste et photographe depuis l’hiver 1997. Il est notamment à l’initiative du projet Tropicana (Maison de quartier expérimentale) et de l’application 3600 Steps (Application mobile de photographie thérapeutique) que nous avons utilisé comme outils et point de départ de discussion dans notre méthode de travail.

 

LES ARTISTES
Mangoo Pickle a effectué une sélection d’artistes de la scène urbaine et contemporaine bruxelloise évoluant dans des sphères et milieux divergents, aux styles diversifiés et expérimentés; chacun pratiquant leur propre technique du portrait.

  • Photographie: Nganji Laeh (Nganji Mutiri)
  • Illustration & Audio: 13Pulsions (Manuel Francisco Murillo )
  • Illustration animé: Uhorakeye (Audrey Marion)
  • Peinture: Spear (Corentin Binard)

Nganji
L’artiste propose une série de photographies captant le regard de quelques habitants du quartier. Afin de sortir du voyeurisme, le photographe a entamé une conversation avec le modèle afin de créer une réelle rencontre entre les deux protagonistes.

13Pulsions
La thématique abordée par le projet de 13Pulsions est celle de la diversité au sein de la société. La volonté de ce projet est de mettre en exergue la beauté de la diversité et soutenir le précepte suivant: ce n’est plus à l’individu de s’adapter ; mais à la société de refléter la diversité des individus. L’artiste s’est tenu plusieurs jours de la semaine à des moments différents (du 27 août jusqu' au 27 septembre 2018) à la Bourse. Il a fait le tour de la Bourse pendant 1 h et est entré  en contact avec toutes les personnes qui ont croisé son regard. La prise de contact a été systématisée et a amené à poser trois questions : 1. D’où venez-vous? 2.Que faites-vous? 3. Comment vous définissez-vous?

Uhorakeye
Vestiaire de la bourse – ce projet consiste en une silhouette féminine stylisé, marchant tout en changeant constamment d’allure. L’objectif de ce travail est de représenter la beauté et le pouvoir de la diversité culturelle des femmes qui déambulent dans les rues du centre-ville, ainsi que le soutien de l’artiste au message tamponné dans le quartier : laisse les filles tranquilles.

Spear
Le thème traité par l’artiste est l’opposition entre l’anonymat et l’aspect public qui existe dans ce quartier. En effet, contrairement à d’autres quartier, tous les habitants de la ville connaissent ce lieu mais peu de personnes s’y connaissent. Pour décrire cet antagonisme, l’artiste ira à la rencontre d’une personne qu’il représentera sur toile.


 

  • ven. 08.02.2019 → mar. 30.04.2019 @ 05:00 - 00:00

La Bourse est une station du prémétro de Bruxelles. Elle est située sous le Boulevard Anspach, à proximité de la Bourse de Bruxelles.

{$lblSkipToContent|ucfirst}
Warning: To enhance the user experience on this site we use cookies.