AGENDA & TICKETS

Projet

Homelands, places of belonging est un projet de cocréation communautaire pour et par des artistes réfugiés, mené par la International Yehudi Menuhin Foundation http://www.menuhin-foundation.com et ses partenaires.
Huit artistes réfugiés vont s'engager, sur une période de 6 mois, dans un processus de cocréation artistique avec la communauté locale.
Cette collaboration se fera en tandem avec sept partenaires du secteur socioculturel bruxellois qui accompagneront les artistes dans leur démarche.
S'appuyant sur la notion de « HOMELANDS », le projet est une recherche artistique de ce qui signifie être chez soi, d'appartenir à une ville, à une communauté, à un quartier, ...
 Le projet Homelands veut investir dans une histoire d'inclusion positive et humaine en créant un dialogue durable entre les citoyens bruxellois et les nouveaux arrivants à travers l'un des outils les plus puissants de chaque culture qui est l’ART.
Donner aux artistes-réfugiés l'occasion de reprendre leur place d'artiste dans la société, de partager cocréativement leur savoir-faire avec la communauté qui les accueille et devenir les médiateurs (inter-) culturels de demain. Voici la mission du projet.

Artistes

Huit artistes de différentes disciplines artistiques (peinture, photographie, musique, stylisme, danse, dessin) et issus de l'immigration récente,  s'engagent avec des groupes issus de communautés spécifiques à Bruxelles  : des écoliers, des seniors, des habitants de quartier, ...
Chaque artiste développera une œuvre en tandem avec un  partenaire du secteur socio-culturel bruxellois et le groupe cible. Huit artistes dans  sept lieux différents partagerons leur savoir-faire dans des sessions créatives  d'octobre 2018 à  avril 2019.

Cultural partners

Sept espaces culturels bruxellois accueillent les artistes, ils animeront des sessions artistiques en tandem avec un collaborateur du lieu. Ils seront liés ensemble au projet jusqu'à son aboutissement avec le groupe de participants.
Au final du projet chaque création sera présentée dans la programmation de chaque partenaire . De cette façon, tout le monde bénéficie de ce brassage : les artistes-nouveaux venus, les acteurs de la scène culturelle bruxelloise et leurs communautés locales.


  • jeu. 04.04.2019 → dim. 14.04.2019 @ 10:00 - 17:00

Vernissage: jeu. 04.04.2019 @ 19:00

cerabtFBL

hlbtYF

Toutes les expositions sont accessibles gratuitement pendant les heures d'ouverture et lorsque le bar est ouvert.

{$lblSkipToContent|ucfirst}
Warning: To enhance the user experience on this site we use cookies.