QARTIER

UN TOUT NOUVEL ESPACE D'ART

Qartier, est le nom de l’espace artistique présent dans la station de tram Bourse dont la programmation a été confiée aux soins de Zinnema pour une période de trois ans.

Cet espace a été inauguré en février 2019 parallèlement avec le reste de la station de pré-métro métamorphosée après plus de deux ans de travaux de rénovation intensifs.

Pour l’exploitation de la partie culturelle de la station de pré-métro Bourse, un appel à projet avait été lancé afin de désigner un opérateur spécialisé. La volonté première étant de promouvoir la diversité artistique belgo-bruxelloise auprès du large public et de créer une dynamique constante dans cet espace public. Un des éléments majeurs est la volonté de favoriser l’accès à la culture, dans l’esprit des droits culturels, en allant à la rencontre des citoyens, visiteurs, voyageurs, passants, etc.

Zinnema a remporté ce premier appel à projet et est le programmateur artistique de Qartier jusqu’en 2022. Zinnema veut mettre en valeur le capital artistique extrêmement varié et typiquement bruxellois en le partageant avec les passants et les voyageurs qui utilisent cette station. Le concept de Zinnema est de laisser la place à un nouveau curateur ou curatrice tous les 4 mois afin qu’elle ou il puisse proposer un concept d’exposition et choisir les artistes dont le travail sera exposé. Ainsi, Zinnema essaie de donner la possibilité à différentes voix de s’exprimer et de proposer différentes visions de la ville.

Mangoo Pickle, ON THE ROOF , Timiss et Kadanja sont les quatre premiers curateurs qui ont mis en valeur chaque fois un aspect différent de la ville et ceci par des expositions dynamiques. La sélection s’est passée avec beaucoup de respect pour la diversité : le line-up des 9 curateurs qui sont dispersés sur la durée de trois années, forme un tout intergénérationnel et interdisciplinaire, tenant compte d’origines différentes, de cadre socio-économique, de gendre et de validité – du mainstream jusqu’au underground.

Le suivi du projet à l’initiative du Ministre bruxellois, Pascal Smet, se fait en collaboration avec la Cellule Arts & Architecture de la Direction Infrastructure des Transports Publics et composé par des représentants du Cabinet du Ministre de la Mobilité et Transports Publics, de Bruxelles Mobilité et de la STIB et des experts externes en art public et en sociologie urbaine.

 

Intéressé à devenir curateur de cet espace artistique? Alors remplis le formulaire ci-dessous et inscrives-toi!