Òrìṣà
23.05.25 -28.05.25 - 10:00 - 16:30
Vernissage: 23.05.25 - 18:30
Information
Enracinée dans la tension entre émotion et raison, et façonnée par les contrastes entre le Nord et le Sud, cette exposition explore la dynamique culturelle et spirituelle complexe qui émerge lorsqu'une pratique brésilienne, profondément ancrée dans les traditions afro-indigènes, est transposée en Europe du Nord. À travers cette recherche artistique, les œuvres examinent comment les mouvements diasporiques redéfinissent l’identité et l’expression culturelle dans des paysages inconnus.
Le cœur de l’exposition est constitué par la série Òrìṣà, qui cherche à restaurer et honorer le lien spirituel profond entre le continent africain et le Brésil. La série met en lumière les divinités vénérées dans les traditions afro-brésiliennes telles que le Candomblé et l’Umbanda, célèbre un riche héritage spirituel, ravive la mémoire de figures sacrées et souligne l’influence durable des cultures africaines dans la diaspora.
Cette œuvre offre un regard unique sur la résilience culturelle, la transformation et le dialogue constant entre tradition et identité contemporaine.
Crédits :
Modèles:
Photo/Film: Ítalo Tavares (ÍtaloT)
Yemọja - Tricia Nganga Mokosi
Ọṣun - Joliiah
Stijlvol - Tricia Nganga Mokosi
MUA - Janis Deroo
Filmcast - Axé Toca do Caçador ASBL
BIOGRAPHIE
Ítalo Tavares ( ItaloT) est un artiste visuel multidisciplinaire qui explore l’intersection entre spiritualité et performativité. Il partage sa vie entre deux régions géographiquement éloignées – Fortaleza, au Brésil, et Bruxelles, en Belgique – habitant mentalement ces deux espaces et fusionnant les influences qui façonnent sa vision artistique.
Son travail questionne les tensions entre la modernité et la spiritualité humaine, mêlant les sphères culturelles brésiliennes et européennes et abordant des thèmes tels que l’identité, l’appartenance et la migration. Fort d’une formation en droit, en sciences politiques et en linguistique appliquée, Tavares imprègne son œuvre d’un discours critique, explorant notamment le déplacement ethnique et la complexité du multiculturalisme.
Tavares travaille actuellement dans le domaine du théâtre, en parallèle de sa pratique de la photographie, de la performance et du cinéma. Il étend ainsi sa recherche autour de la narration et de l’incarnation. À travers son travail, il cherche à initier un dialogue sur la nature changeante de l’hybridité culturelle, de l’identité et des courants spirituels qui façonnent l’expérience humaine.
Prix
Gratis - Gratuit
Lieu
Zinnema