DÉCOUVREZ NOS SLOW RESIDENTS POUR CET ÉTÉ !
ALL-TURN
Asante Chibwe Brochez (il/lui), mieux connu sous son nom de scène All-Turn, est un artiste belgo-zambien de 23 ans, basé à Bruxelles. Depuis qu’il a posé un stylo sur le papier, il ne cesse de repousser ses limites artistiques. À travers sa musique, il raconte des histoires profondément ancrées dans ses propres expériences de vie.
Dire qu’il est passionné par la scène et la création musicale serait un euphémisme. Dès qu’il monte sur scène, il te montre immédiatement pourquoi tu devrais garder un œil sur lui. Spontané, audacieux, provocant, et avec juste ce qu’il faut de flambe pour te faire croire qu’il est là depuis plus de vingt ans.
Qu’il assure la première partie de légendes du hip-hop comme Roc Marciano (Vaartkapoen 2024) ou qu’il joue en solo, All-Turn captive toujours par la virtuosité de sa musique. Du trap au boom bap, des 808 grondantes aux ambiances légères, des sujets profonds aux textes introspectifs — chez All-Turn, tout se mélange avec justesse.
BIG IN BXL
Cet été, JES Brussels plonge dans les studios de Zinnema avec un groupe de jeunes artistes.
Pendant une résidence d'une semaine, les jeunes auront l'espace pour expérimenter musicalement, tester de nouvelles idées sur scène et de préparer un grand spectacle avec d'autres artistes. Le résultat sera présenté le 1er novembre 2025 sur la scène de l'AB Club!
Des jeunes Bruxellois créatifs sous les projecteurs: BIG in BXL est l'événement culturel pour la jeunesse où les jeunes artistes tirent les choses en main, aussie bien sur scène que dans les coulisses.
En collaboration avec l'Ancienne Belgique, le Beursschouwburg et Zinnema, JES Brussels soutient les jeunes ambitieux dans le développement de leurs idées et de leurs ambitions artistiques.
DEVOTA
DE ANDIES
De Andies est une compagnie de théâtre née d’une passion partagée, qui collabore avec des professionnel·le·s pour affiner ses créations. Leur approche est axée sur le processus et reste ouverte sur le plan thématique, partant souvent d’une nécessité personnelle ou de thématiques sociales qui les touchent directement. À chaque production, ils accueillent de nouveaux·elles interprètes et expérimentent avec l’idée d’une compagnie qui fonctionne de manière coachante, où la créativité et l’autorité artistique partagée sont au cœur de leur démarche.
En parallèle, De Andies organise des ateliers de théâtre ouverts afin de répondre à la demande émanant de leur communauté.Le collectif est composé de quatre membres : Benjamin De Vos (il/lui), Jacoba De Zwaef (elle), Lucas Hendrikx (il/lui) et Thibaut Princen (il/lui).
LINORA DINGA
Linora Dinga (elle) a des origines russes, congolaises et géorgiennes. Cette richesse multiculturelle influence profondément sa manière de voir le monde et nourrit son expression artistique. Linora a commencé son parcours artistique par la danse, avant de s’ouvrir au théâtre, où elle s’est sentie particulièrement connectée au théâtre physique et au jeu devant la caméra.
EGOTEEN
EGOTEEN est un artiste et architecte transdisciplinaire qui dépasse les concepts rigides pour s’immerger dans le présent et les fragments souvent négligés du quotidien. Son travail explore l’intersection entre l’espace et le son, capturant l’essence des instants fugitifs à travers l’enregistrement. Ces actes d’immersion ne sont pas de simples témoignages, mais des tentatives de saisir l’invisible et d’explorer l’isolement. Sa musique mêle textures électroniques brutes, spoken word, poésie et rap dans un paysage sonore expérimental. Chaque morceau devient une expression intense, viscérale — parfois crue, toujours profondément émotionnelle et non conventionnelle.
EGOTEEN défie les attentes traditionnelles pour créer une atmosphère où la voix et l’expérimentation sonore convergent dans un élan partagé. L’expérience est au cœur de sa pratique, avec une exploration artistique à la croisée du son, de l’image et de l’émotion brute. Il est attiré par les réactions authentiques de ceux qui vivent en marge, dans les recoins sombres où la vie se mesure en émotions et en lutte.
ADNAE
Adnae (elle) est une auteure-compositrice-interprète et guitariste bruxelloise d'origine haïtienne qui fait de la musique expérimentale et à la croisée des genres depuis sa chambre à coucher. Inspirée par la néo-soul, la soul old school, le R&B, le blues, le jazz, le hip-hop et bien d'autres genres, elle mélange ces sons dans une musique personnelle et en constante évolution.
Elle produit sa propre musique et capture l'émotion brute et l'exploration dans chaque chanson. Adnae a publié son premier single, Two Years, sur SoundCloud en 2024 et a depuis partagé quelques autres chansons qui reflètent sa croissance en tant qu'artiste. Elle travaille actuellement sur son premier EP, dont la sortie est prévue pour la fin de l'année 2025.
Sa musique est un mélange de sentiments et d'exploration - un reflet honnête de ce qu'elle est et de ce qu'elle va faire.
JINTE DE GREEF
Jinte De Greef (iel/ellui) a étudié la danse contemporaine pendant deux ans à la Kunsthumaniora de Bruxelles et a obtenu un diplôme en Art de la parole et Théâtre. Depuis septembre 2024, iel suit la formation en Performance au KASK & Conservatorium de Gand.
Ces dernières années, Jinte a créé l’installation Dit Is Geen Titel Ik Zit In Bad, la performance Amplifier (en résidence chez Zinnema), une performance dans le cadre de CODE DANS (Danspunt), ainsi que le solo Miss. Honey. Actuellement, iel organise des ateliers pour un nouveau projet intitulé Vastgeknoopt (The Garage).
En tant qu’interprète, iel joue également dans le projet Vaart de Mette Plysier (2022), dans la production Ultra de Reut Shemesh (FABULEUS, 2023–2025), ainsi que dans out of hands de Michiel Vandevelde (FABULEUS, 2024–2026).
.
NINA PLANTEFÈVE-CASTRYCK
Nina Plantefève-Castryck est une chorégraphe et danseuse qui accompagne les jeunes talents dans des projets artistiques multidisciplinaires. Dans The End of the End, elle collabore avec des jeunes de Bruxelles et d’Anvers pour créer un spectacle mêlant musique live, chant, spoken word, danse et poésie. Ce projet leur offre une plateforme pour exprimer leur créativité et apprendre à travailler ensemble dans un processus artistique. Le résultat est une performance intemporelle où le silence et le mouvement s’harmonisent.
PIE
Amine (il/lui), également connu sous le nom de Pie, est un artiste indie, multi-instrumentiste et producteur basé à Bruxelles. Sa musique oscille entre une chaleur douce et des tons plus frais et introspectifs, mélangeant des influences de rock indie, RnB, funk et électronique pour créer un son à la fois familier et inattendu. Avec un univers visuel fort et une approche pratique de chaque aspect de la création, Pie compose des chansons qui restent quelque part entre un rêve éveillé et une lueur après-coup. Il fait maintenant ses débuts avec des performances live en solo et en groupe, apportant son univers sonore sur scène.
NINA ROSE
Nina Rose (elle), également connue sous le nom de Natrix Mermaid, est une artiste transgenre, danseuse, écrivaine et activiste. Elle fait partie de la scène ballroom depuis 2022 et a remporté la catégorie European Runway dans plusieurs pays européens. Elle défile également dans les catégories Fem Queen Realness, Femqueen Body, Fem Queen Performance et Lipsync. En 2024, elle a rejoint le légendaire Supreme Kiki House of Mermaids et a organisé deux événements réussis à Bruxelles l'année dernière.
RASUL
RASUL (il/lui) PHENOMENAL BHAWLY-KHYSS , également connu sous le nom de RASUL, est un artiste guinéen originaire de Conakry, vivant à Bruxelles depuis plus de 15 ans. Son pseudonyme "Le Phénomène pur Noir" (ou "très noir" en Poular) et son nom d'artiste "RASUL" signifiant "l'émissaire" en arabe, témoignent de son identité culturelle profondément enracinée dans l’art.
Guitariste, chanteur, interprète, auteur et compositeur, RASUL maîtrise les styles reggae, ragga et rap. Après la sortie de son premier album "Jah Glory" en 2014 et sa participation à la mix-tape Antropophobe Vol 2 en 2012, il s’est imposé comme un artiste engagé. Ses textes revendicateurs et authentiques bousculent les consciences, abordant des sujets que beaucoup préfèrent taire.
WHAT'S ON YOUR PLATE
Bao Phuoc Vinh (il/lui) est cuisinier amateur, photographe et dentiste, mais avant tout un véritable passionné de gastronomie. Son amour pour la cuisine s'est éveillé très tôt, dans une famille où l'amour se manifestait surtout par la générosité autour de la table.
Ses premières découvertes culinaires plongent leurs racines au Vietnam, le pays d’origine de ses parents. En grandissant en Belgique, il s’est familiarisé avec la cuisine belge et française, mais sa passion pour la cuisine n’a fait que grandir au fil du temps, sans frontières, nourrie par sa fascination pour les documentaires sur les voyages et la gastronomie.
Yasmine Ennassiri (elle) n’est pas une inconnue du monde culturel. Après plusieurs stages et l’obtention de son bachelier en Communication, elle a trouvé sa place en tant que chargée de communication chez Zinnema. La plupart du temps, on la trouve derrière un écran, à imaginer du nouveaux contenus, rédiger des textes et veiller à ce que tout soit parfaitement en phase avec l’esprit du lieu.
Son amour pour la cuisine lui vient des fêtes que sa mère organisait autrefois : des tables généreuses, une chaleur humaine inoubliable, et l’envie de rassembler. Cette hospitalité et cette générosité l’accompagnent encore aujourd’hui dans sa manière de créer du lien avec les autres.
AUDREY LEBOUTTE
Audrey Leboutte (elle/elle) sa pratique passe par la scénographie, la danse, la conservation et la facilitation des pratiques artistiques qui existent souvent en marge de la visibilité institutionnelle - en particulier celles portées par des artistes non-blancs et non-professionnels. Elle travaille à l'intersection de l'espace, du corps et de la narration : comment les gens habitent ou revendiquent des espaces (à la fois physiques et symboliques), et comment les pratiques qui sont souvent exclues des circuits dominants construisent leur propre légitimité.
Sa pratique est ancrée dans les questions d'accès et de pouvoir dans le domaine artistique - en particulier : Qui peut être visible ? Qu'est-ce qui fait qu'un corps ou une pratique est reconnu comme « artistique » ou « légitime » ?
Pour approfondir ce travail dans l'espace créatif, elle aimerait développer ses compétences en matière d'éclairage pour les corps en mouvement dans le cadre de cette slow résidence.
COLLECTIVO AZUCAR MORENA
Collectivo Azucar Morena est né en 2019, lorsque Erick Molina et Saskia de Ronde se sont rencontrés en Colombie et sont rapidement tombés amoureux. Leur collaboration artistique a débuté avec deux courtes performances: Poporo, une pièce intime autour de la quête identitaire de Saskia, et Plastic Fantastic, une performance en duo créée en collaboration avec le musée de Pereira. Dans cette deuxième œuvre, ils explorent les attentes sociales qui pèsent encore sur les femmes, tant en matière d’apparence que de comportement.
JORDAN VAN DE VREKEN
Jorden Van De Vreken (il/lui) connu sous son nom de scène Jorden van el Pellizco, est un danseur de flamenco bruxellois. Il a découvert le flamenco lors d'un long séjour au Pérou en 2015-2016. Depuis, il s'est immergé dans le genre et a étudié avec de grands noms du monde du flamenco à Bruxelles et en Andalousie. Dans sa danse, il recherche l'interaction rythmique et le « pellizco » typique du flamenco, littéralement traduit par « pincement », une brève sensation de surprise ou de libération dans la danse ou la musique flamenco.
FLOWER CHRIS
Flower Chris (she/her)
Dans sa quête de liberté et d'expression de soi, Flower Chris t’emmène dans son monde fantastique rempli d’authenticité. Avec son piano, sa voix et ses paroles, elle embrasse ta lumière intérieure pour la faire éclore et rêver avec elle. Elle partage son propre conte de fées avec toi en peignant ton âme avec poésie.
Alex Perry
Alex Perry, artiste belgo-jamaïcain.e à l'identité de genre fluide, commence à écrire des textes à l'âge de huit ons avant d'affiner sa technique vocale. S'inspirant de la néo-soul, du reggae/dub et de la musique expérimentale, Perry prépare un single et un EP dont l'objectif est de braver les interdits et de susciter le débat sur des questions sociales.
TOBIAS VOLCKAERT
Tobias Volckaert (°1996 Leuven) a étudié le jazz et la musique improvisée avec le saxophone ténor comme instrument principal. Il a terminé ses études de bachelier à LUCA school of arts campus Lemmens (Leuven) avec Frank Vaganée et a obtenu sa maîtrise au KCAntwerpen avec Kurt Van Herck. Pendant ses études, il a eu l'occasion de partager la scène avec des noms reconnus de la scène jazz belge tels que Bert Joris, John Ruocco et Philip Catherine. Outre le saxophone, Tobias joue également de la clarinette et de la flûte traversière et est compositeur.
Tobias vit actuellement à Bruxelles et participe activement à la scène jazz/musicalle belge. Outre des concerts occasionnels, il est un membre fixe d’une liste de projets. Ceux-ci sont très diversifiés en termes de genre et d'instrumentation. La recherche d'une expérience d'écoute et de jeu qui transcende les genres en est la raison.
AMUNASO
AMUNASO (elle) Originaire du Congo, élevée aux Pays-Bas et installée à Bruxelles, l'auteure-compositrice-interprète Amunaso séduit par ses sons rêveurs et soul et l'intimité de ses paroles. Sa musique aborde des questions de santé mentale, de spiritualité et d'émancipation – des sujets qu'elle aimerait voir abordés plus ouvertement. Le 11/11/22, elle sort son premier projet.
JU-vio-aime-lou
La Clash Machine est une machine à embrouilles inspirée de l'univers du catch américain. Elle explore la manière dont la bagarre modifie les corps, et la façon dont ceux-ci se réapproprient une forme de brutalité, performant tantôt la violence et tantôt la justice. En brouillant la limite entre vrai et faux, entre fiction et réalité, les performeureuses jouent avec le public et sa perception : tous les combats étaient-ils prévus ? La rage est-elle réelle ? Ici, le 4e mur est dégommé à coup de poings.
En créant un continuum du catcheur au corps trans en passant par le body-builder sous stéroïdes, notre projet se propose d'agrandir la famille des corps déviants, dans une volonté jamais assouvie d'interroger la norme. Alors que les corps queers, populaires et nationalistes se rejoignent sur les bancs de musculation en une orgie de transpiration et d'hormones de synthèse, nous pensons qu'il est temps de nous questionner sur les manières dont nos corps s'adaptent, se conforment ou s'opposent à l'époque qui les porte.
Finalement, quelle fragilité tentons-nous de cacher ?
LUDO
BIO LUDO DURRY (he/him)
Issu d’un cursus en sciences mathématiques à l’ULB, Ludo a découvert la scénographie, la curation et la régie à travers une série de collectifs, en commençant par le Cercle OPAC, qui vise à mettre en avant des artistes émergent·es et sous-représenté·es sur scène.
Ludo a commencé sa carrière comme scénographe et a progressivement développé ses compétences vers les techniques scéniques générales, lumière, son, vidéo en direct. Ainsi que vers la performance, explorant une nouvelle facette de la scène.
Son intérêt se concentre autour des notions de communauté et d’émancipation collective, comme moyen de s’éloigner de l’individualisme. Il utilise différents médias pour incarner ces concepts, tels que la danse, la parole poétique et les technologies visuelles.
RAS-EL HANOUT
Ras El Hanout est une compagnie bruxelloise renommée qui fête ses 15 ans cette année. Depuis sa création, elle se consacre à raconter la culture arabo-musulmane, les histoires d’immigration, de discrimination, de deuil, de familles, et de luttes sociales et politiques. En se produisant au Zinnema, la troupe continue de donner vie à des langues et des histoires qu’on entend rarement sur les scènes bruxelloises.
Notre marque de fabrique est d’aborder des sujets sérieux avec une touche d’humour et une grande sensibilité. Pendant ces 8 jours, vous pourrez découvrir des spectacles qui explorent des thèmes sociaux et culturels profonds avec humour et émotion.
RACHEL
Rachel (elle) est une performeuse qui écrit avec sa voix et parle avec son corps. Son travail respire l’âme, la tendresse et la résistance — enraciné dans son expérience en tant que femme noire et queer. Elle tisse mots, mouvements et images en rituels de guérison et de confrontation. Elle explore les frontières entre vulnérabilité et pouvoir, entre l’intime et le politique. Elle ne vous invite pas seulement à regarder, elle vous met au défi de ressentir.